Je rebondis sur une vidéo YouTube parue la semaine dernière qui m’a beaucoup plu, pour la démarche intellectuelle et l’ouverture d’esprit qu’elle incarne, afin de vous présenter mon contenu.
Pour résumer le format : dans un cadre très simple, McFly et Carlito rencontrent Loïc Prigent et Natacha Morice – deux professionnels reconnus du milieu de la mode. Les Youtubeurs introduisent la vidéo en admettant qu’ils ont un problème avec ce monde, qu’ils ne comprennent pas et au sujet duquel ils ont beaucoup d’a priori négatifs. Mais pour ne pas rester englués dans leur ignorance et leur jugement (qui sont bien souvent liés), ils convoquent ces deux experts/passionnés.
En première partie de vidéo, une conversation sur la mode et des réponses construites aux critiques qui pèsent sur ce milieu. Et une seconde partie plus pratique, une expérience test : McFly et Carlito essaient des tenues de stylistes et défilent avec.
Perso, le témoignage des experts/passionnés a littéralement ouvert mon esprit à des réflexions sur la mode que je n’avais jamais expérimentées. Mais surtout, j’admire la posture d’écoute. La volonté de comprendre le phénomène et son succès – même si eux n’y accrochent pas.
Loin de moi l’idée de me comparer à McFly et Carlito, mais…
… cela m’a rappelé un format que j’ai testé il y a deux ans. Consciente de mon jugement facile sur certains objets de pop culture, j’ai décidé d’interviewer mes amis qui eux les affectionnent et les pratiquent. A savoir : les fit girls et les mangas. J’ai ensuite tourné deux vidéos sur des sujets sur lesquels je suis déjà plus convaincue, qui ont en commun d’être très populaires mais aussi très critiqués : la télé-réalité et le reggaeton.
J’avais envie de valoriser des paroles d’experts, dans le sens de gens qui en font l’expérience, pour offrir de nouvelles perspectives au spectateur et à moi-même. Que nous puissions nuancer notre regard hâtif sur ces objets culturels – même s’il reste négatif.
Sans rentrer dans une grande analyse croisée, je vois deux points communs aux témoignages recueillis. Mes amis soulignent :
- La complexité et la diversité de ces univers, qui sont souvent réduits à une catégorie unique de contenus et donc jugés sur une petite partie d’un tout bien plus complexe.
- L’idée que le consommateur n’est pas un être passif, mais souvent bien conscient et critique des limites du contenu. Qu’il accepte une sorte de pacte de lecture qui lui permet d’apprécier le genre ‘malgré tout’.
Mes interviews
Amaël, passionné de mangas et animes depuis toujours, nous aide à comprendre les différents objets et genres qui composent cet univers. Avec au passage, quelques recommandations.
Sara, sportive et abonnée à de nombreuses fit girls sur les réseaux, nous donne son avis sur ces créatrices victimes de nombreuses critiques.
Clara, grande auditrice de reggaeton, nous partage son enthousiasme pour ce genre musical parfois résumé à du ‘commercial répétitif’.
Florian, amateur de télé-réalité française, nous livre une analyse fournie du genre et de ce qu’il lui apporte.
Merci de nous donner la parole sur ce genre de sujets, et de nous valoriser en tant qu’experts ! J’ai beaucoup appris en écoutant les autres témoignages 🙂