Je suis Johanna, j’ai 28 ans. Depuis toujours, mes passions et métiers gravitent autour de la pop culture ou des jeunes publics.

Mes amis vous diront que j’ai les habitudes média d’une ado de 13 ans, mais qu’au moins je leur permets de rester à jour sur les dernières tendances. Je passe énormément de temps immergée dans l’univers Internet et réseaux sociaux. Je suis une grande consommatrice d’audiovisuel, fan de divertissement et de télé-réalité. Je passe minimum une heure par jour sur Tiktok, une autre sur les tops YouTube et Twitter. Je suis fascinée par les innovations autour des formats, imaginés par pros et amateurs, et par la dynamique des tendances qui lient des communautés parfois insoupçonnées. Ce sont des sujets dont je discute d’ailleurs beaucoup avec les ados dont je suis référente dans le cadre associatif, qui m’aident clairement à rester à jour.

A l’Institut Français de Presse (Paris II), j’ai étudié ces cultures numériques et appris à les analyser, elles et leurs publics. J’y ai rédigé deux mémoires, assez révélateurs de ma volonté de valoriser la complexité de la « culture internet ». Un premier sur le format des Storytimes, et comment les ados l’utilisent pour porter dans l’espace public le sujet du harcèlement scolaire. Un autre sur les memes, leur rôle dans la circulation de l’information et dans la réaction collective aux actualités politiques.

Je suis ensuite devenue chargée d’études chez France Télévisions, référente sur la cible des jeunes adultes. Pendant 3 ans, j’ai accompagné les équipes dans leur connaissance de ce public, conquis ou a conquérir. J’ai eu la chance d’y travailler avec de nombreuses équipes, de porter mes études sur les jeunes générations et mes analyses sur leurs consommations. Je suis ensuite passée du coté conseil pendant 2 ans. D’abord pour le groupe de presse AEF et ses évènements à destination des lycéens (salons Postbac, Jeunes d’Avenir…). Puis j’ai intégré l’agence DEMAIN, où j’ai de nouveaux pu accompagner différents acteurs télévision et radio dans leur transformation. Aujourd’hui je me lance à mon compte, pour mettre mon expertise jeunesse au service des professionnels et de leurs publics adolescents.

Ce que je préfère, c’est transmettre mon enthousiasme et mes connaissances sur les tendances digitales actuelles. Pour permettre à mon entourage de mieux comprendre la culture des djeunz et de ne pas s’en tenir à des idées reçues à son sujet. Parce que (sans m’envoler dans une grande tirade citoyenne) je crois dans l’importance du dialogue entre générations et dans la place que les consommations média y occupent.

D’où ce blog.

Retour en haut