Je poursuis mon exploration de YouTube ! Avec ces articles, mon objectif est de plonger dans les profondeurs du catalogue de la plateforme. Pour en saisir sa richesse et donc comprendre plus finement ses usages. Mais surtout pour partager avec vous ce qui me semble intéressant en termes de formats, d’innovations et de tendances éditoriales. Dans mon premier article, j’ai analysé les gros hits du YouTube français de ce début d’année. Je m’élance désormais dans le reste de l’offre. Tâche qui s’annonce plus laborieuse étant donné l’immensité de ce reste en question.
YouTube et ses niches 🐶
Le gros du catalogue YouTube appartient à la fameuse longue traîne : cette myriade de contenus qui intéressent des publics plus spécifiques que celui des gros hits, mais qui représentent dans leur ensemble la majorité de l’offre de la plateforme et une part importante de son trafic.
Cette longue traîne est l’une des forces des acteurs vidéos en ligne. Elle permet de satisfaire les goûts les plus divers, plus niches que ceux du mythique grand public. Et de toucher, notamment grâce au système de recommandations, des communautés réduites mais engagées. Si certains de ces sous-univers rejoignent ceux qui colorent déjà les grilles des médias traditionnels (cuisine, voyages, sport…), d’autres sont plus caractéristiques de YouTube (jeu vidéo, lifestyle…).
Si je parle ici de niches pour faire la distinction avec les têtes d’affiche plus généralistes, vous verrez que les contenus analysés touchent tout de même d’impressionnantes communautés.
Point méthode
Chaque minute, 500 heures de vidéos sont chargées sur YouTube. Cela représente plus de 500 années de vidéos chargées sur YouTube chaque jour.
Susan Wojcicki (ex DG de YouTube)
Ce chiffre, parmi beaucoup d’autres en circulation, permet de se rendre compte de la quantité de contenus disponibles sur la plateforme. Et dans mon cas, de réaliser la difficulté de cartographier avec exhaustivité la longue traîne. Je me suis cassé la tête pour élaborer une méthode, mais j’ai fini par admettre que je n’avais ni les skills techniques (ni la patience) pour sortir un corpus basé sur de la data, comme je l’avais fait pour l’article précédent.
J’ai donc tout simplement interrogé mes proches sur leurs habitudes de consommations qui n’émanent pas des grosses chaînes dominant les tops. J’ai recueilli une cinquantaine de précieux témoignages qui m’ont fait découvrir des univers que je connaissais mal, voire pas. A partir de ces retours, j’ai pour le moment identifié une quinzaine de catégories de contenus. Afin de prendre le temps de les découvrir et de vous les présenter sans précipitation, je vais les étaler sur plusieurs articles.
Pour info, il existe des outils permettant d’explorer cette longue traîne. Favoree par exemple (actuellement dispo en version Beta), sorte d’IMdB de YouTube, qui permet de découvrir des chaines qualitatives et adaptées à ses envies – en se libérant du système de recommandation de la plateforme vidéo.
Let’s go !
Dans cet article, nous allons parler de 4 univers :
- Le sport
- Les défis extrêmes
- Les faits divers
- Le bricolage et la rénovation
Le sport
Selon mon entourage de passionnés de sport, YouTube offre un panorama inédit et complet de leur univers de prédilection. Et ce grâce à des contenus réguliers, experts et aux formats très variés. Pour vous donner une idée, voici quelques chaînes que l’on m’a recommandées.
@TRASHTALKPRODUCTION – 192k abonnés
Dédiée à l’univers du basketball, la chaîne est portée par deux incarnants experts en la matière. On y retrouve principalement debriefs d’actu sportive et analyses tactiques, livrés lors d’échanges sur un petit plateau intimiste. A minima hebdomadaire, le rythme s’intensifie en saison sportive. Indice quant à l’engagement de leur audience : il a fallu 5 minutes chrono pour écouler les 2 500 places de l’événement organisé le mois dernier par la marque au Grand Rex, à l’occasion du lancement des play-offs NBA. Personnellement je ne baigne absolument pas dans le monde du basket et n’avais jamais entendu parler de cette chaîne. J’ai été impressionnée par le contenu, que j’imagine d’une quantité et d’une qualité rares pour le public passionné.
@CONTESDEFOOT – 328k abonnés
Cette chaîne est l’occasion d’introduire le concept du storytelling sur YouTube. Ce ressort n’est pas propre à l’univers sportif mais s’y prête particulièrement bien. Les vidéos dites de storytelling s’attaquent en profondeur à un sujet précis, en activant les leviers de l’émotion et du rebondissement pour captiver le spectateur. Il s’agit en général de simples montages visuels, accompagnés d’une voix-off travaillée. En l’occurrence, sur cette chaîne, on découvre les parcours exceptionnels de joueurs de légende. J’ai beaucoup aimé pour la qualité des montages et la poésie des voix-off, logées dans des vidéos efficaces d’une quinzaine de minutes.
Si le storytelling sportif vous plait, on m’a également conseillé la chaîne multidisciplines @FATCHE (95k abonnés).
Défis de l’extrême
Le dépassement de soi et le repoussement des limites sont des leviers éditoriaux très présents sur YouTube. Grosse actu récente illustrant ce constat : Inoxtag, un des plus gros créateurs de contenus divertissement en France, gravit l’Everest – complétant en apothéose une série de défis extrêmes qu’il documente via ses vidéos. Certains de mes proches m’ont présenté des chaînes dédiées à ces challenges fous, qui leur procurent fascination et adrénaline.
@LACOMPAGNIE – 548k abonnés
Le dernier qui sort de la neige gagne ! (sans vêtements), On creuse jusqu’à l’océan, Faire 100km en rosalie… Les cinq membres de La Compagnie s’adonnent à des défis collectifs en tous genres, qu’ils imaginent, réalisent et filment avec les moyens du bord. Je ne pensais pas accrocher, mais l’énergie communicative (et chaotique) du groupe d’amis m’a eue. Le succès de la chaîne confirme l’efficacité des bandes de potes, que les gros créateurs en solo exploitent en s’invitant dans leurs formats pour le plus grand plaisir du public. L’activité au cœur du concept devient presque un prétexte à les voir interagir et délirer.
Dans la même veine mais un peu plus produits, on retrouve les contenus du couple @CHARLESMELANIE (1,3M abonnés) ou de @SCOOT2STREET (1,8M abonnés). Sinon, on m’a aussi suggéré les vidéos survivalistes de @RAMIZINTHEWILD (192k abonnés), comme For 1 year and 2 months I lived in a deep, dangerous forest alone with my dog.
Faits divers
Les amateurs de faits divers et autres contenus horrifiques sont servis sur YouTube, notamment par l’impressionnant volume de formats storytelling dont nous parlions plus haut. Plusieurs créateurs s’imposent en effet sur ce créneau, en mode Hondelatte 2.0.
@LIV – 981k abonnés
Chaque semaine, Olivia se penche sur des histoires paranormales, des enquêtes criminelles, des mystères en tout genre et bien d’autres concepts intrigants – avec des recoupements fréquents avec le sujet des célébrités et de la pop culture. Le format est simple et efficace : un plan face caméra de la créatrice-narratrice, entrecoupé d’images de stock ou d’archives. J’ai été marquée par la quantité de commentaires sous ses vidéos, de spectateurs passionnés, investis et particulièrement renseignés sur les cas traités.
Surfant sur des vagues similaires : @FELDUP (1,5M abonnés) qui revient sur d’inquiétants événements survenus dans l’univers des médias et d’internet. Ou tout simplement @SQUEEZIE (18,9M abonnés), dont les threads horreurs sont désormais des éléments incontournables de la programmation de sa chaîne.
Bricolage et rénovations
Plusieurs de mes amis m’ont partagé des contenus travaux et rénovations, qui m’ont tout de suite fait penser aux programmes comme D&CO – version YouTube.
@RACHELETEMILIEN – 629k abonnés
Rachel et Emilien partagent depuis 5 ans l’avancée de leurs chantiers de rénovation d’une ancienne usine textile, et depuis peu d’un nouvel appartement. Chaque vidéo est consacrée à une étape précise du projet, mêlant conseils techniques et moments de vie sur le chantier – le tout simplement filmé par le couple.
@PAULYGONES – 354k abonnés
Sur sa chaîne consacrée au bricolage, Paulygones partage lui aussi l’avancée de son projet de rénovation. Le créateur porte une attention particulière à l’esthétique de ses vidéos, dont la qualité de la réalisation saute aux yeux. Là aussi, je suis frappée par l’engagement du public, qu’on devine au vu de la quantité de commentaires dithyrambiques sous les vidéos.
A bientôt pour se parler musique, voyage, gaming, spectacle vivant ou encore lifestyle. D’ici là, n’hésitez pas vous aussi à me partager vos habitudes de consommation YouTube !