YouTube est un lieu d’innovations éditoriales permanentes. C’est là qu’émerge une partie des standards en termes de contenus vidéos et que se rencontrent certaines des personnalités les plus suivies par le jeune public. Se perdre dans les tendances YouTube est donc un très bon moyen de rester à jour en ce qui concerne le divertissement actuel, ses codes et ses modes. Je vous propose donc un tour d’horizon des formats qui ont marqué ce début d’année.
Remarque : la focale est ici mise sur les hits de ce début d’année, qui touchent le plus d’internautes. Ils ne représentent qu’une petite partie de la constellation de formats en circulation sur YouTube. Je pourrais me pencher sur les autres niches de contenus dans un prochain article si cela vous intéresse.
Comprendre le programme YouTube
Si vous n’êtes pas familier de ce qui se passe concrètement sur le devant de la scène YouTube, vous pouvez comparer ses mécaniques à celles de médias plus traditionnels comme la télévision.
Car si l’offre de la plateforme semble chaotique, elle est en fait régie par des logiques de programmation assez classiques :
- Chaque vidéo est rattachée à une chaîne, incarnée par une personnalité phare.
- Certaines chaînes communiquent sur leur programmation auprès de leur public : tel type de vidéo publiée chaque semaine à tel moment – proche du principe de cases en télé ou radio.
- Beaucoup de chaînes ont leurs programmes phares, déclinés en plusieurs épisodes ou saisons.
- Même si plus hybrides, on y retrouve les genres audiovisuels classiques (documentaire, interview, jeu…) et de même pour les thématiques (sport, loisirs, musique, faits divers, pop culture…).
- Bien loin du cliché de la vidéo tournée dans la chambre, les vidéos tendances sont pour la plupart des grosses productions impliquant d’importants moyens (budgets, décors, rédactions, équipes techniques, déplacements…).
- La durée des vidéos s’est rallongée au cours des dernières années et est désormais comparable à celle des émissions TV quotidiennes : la majorité des contenus présentés plus bas font entre 25mn et 1h.
- Des personnalités venues d’autres milieux (cinéma, sport, musique…) figurent régulièrement dans les videos en tant qu’invités, notamment pendant leurs tournées promotionnelles.
- Les programmes YouTube offrent des espaces stratégiques pour les marques : les contenus sont généralement sponsorisés par des acteurs en tous genres (VPN, auto-écoles, applis de rencontres, gourdes…).
Mais beaucoup d’éléments intrinsèques aux contenus YouTube les distinguent clairement des programmes des médias traditionnels, activant notamment des leviers d’authenticité et d’innovation. Pour n’en citer que quelques uns :
- Globalement, les codes esthétiques des contenus YouTube sont assez uniques et se démarquent de ceux des plateaux ou décors classiques (dans la scénographie, le style de plans, de montage…).
- Les personnalités qui portent les contenus paraissent authentiques et accessibles (de par leur style, leur expression, leur attitude, les sujets qu’elles abordent sans tabou…).
- L’humour, second degré et décalé, occupe une place importante dans les interactions.
- La figure de l’abonné est très présente, tout comme les efforts des incarnations pour interagir un maximum avec.
- Les cases sont moins figées, les créateurs insistent sur l’exploration de nouveaux concepts et s’efforcent de continuellement réinventer leurs formats.
Quels styles de vidéos marquent ce début 2024 ?
Pour répertorier les vidéos les plus visionnées en ce début d’année, j’ai utilisé une méthode plutôt artisanale : rechercher sur YouTube des mots clés stratégiques (“on”, ”j’ai”, ”avec”, “qui”, “quel”, “partie”…) > filtrer “année en cours” + “nombres de vues” > référencer les vidéos françaises publiées depuis janvier 2024 et qui dépassent les 1M de vues (en excluant les clips musicaux et les compilations sportives, pour se concentrer sur le contenu de type divertissement).
Résumé express avant de détailler les contenus :
- Les tendances YouTube en ce début d’année 2024 confirment la puissance de contenus immersifs et authentiques, portés par des créateurs maniant l’art de l’improvisation et des équipes de production ambitieuses.
- Le jeu vidéo se réinvente grandeur nature, les concepts télévisés se revisitent avec des codes plus jeunes et interactifs, les vlogs et les contenus envers du décor offrent une proximité unique avec les créateurs.
- L’humour, le second degré et l’esprit de communauté restent des piliers du succès sur YouTube, tout comme la capacité des créateurs à se réinventer.
La soixantaine de vidéos françaises parues en 2024 et qui dépassent le million de vues peuvent être organisées selon moi en 7 grandes catégories :
- Le jeu grandeur nature
- Les divertissements type Prime Time TV
- Petits défis prétextes à bons moments
- Challenges sportifs
- Les vlogs de groupe, feuilletons 2.0
- Le contenu behind the scenes
- Talk shows et podcasts vidéos
Illustrations :
1. Le jeu grandeur nature
Les vidéos qui cumulent le plus de vues en ce début d’année partagent une promesse de jeu XXL. On y suit un groupe de YouTubeurs plongés dans un décor taille réelle, avec des scénographies poussées et des acteurs qui portent une intrigue. Le groupe doit soit, façon escape game, y résoudre un mystère. Soit, comme dans un jeu vidéo ou de plateau, s’affronter dans des défis. Ce glissement du jeu IRL (in real life) s’inscrit dans la lignée des contenus de gaming diffusés depuis des années sur YouTube. La plupart des gros créateurs actuels viennent de ce milieu et semblent donc se faire plaisir en s’offrant des terrains de jeu géants dont ils deviennent les protagonistes.
2 exemples pour illustrer :
48H pour sortir des BACKROOMS ! (Ft. Michou, Amine, Billy, LeGrandJD, Matt)
INOXTAG – 1h44 – 9,7 millions de vues
Les 6 YouTubeurs sont dans un décor géant imitant les backrooms d’un jeu vidéo (espaces virtuels dissimulés, a priori inaccessibles aux joueurs) et ont 48h pour s’en échapper. S’enchaînent différentes pistes, pièces, personnages, jeux et rebondissements, le tout dans un montage final qualitatif : la vidéo se consomme comme un film à suspens.
ON RETOURNE À L’UNIVERSITÉ (Avec Joyca, Théodort, Raska et Hctuan)
MASTU – 35mn – 4 millions de vues
Inspirés par le concept de silent library, Mastu et ses 4 invités s’affrontent dans un décor de bibliothèque universitaire. Pour gagner, il faut tout simplement être celui qui fait le moins de bruit pendant la durée du jeu et ce malgré des défis imposés. Un acteur principal joue le documentaliste, d’autres viennent les mettre en difficulté tout au long de la partie. Le rendu est dynamique et très drôle, mêlant acting et spontanéité.
Aussi :
- QUI EST LE MEURTRIER ? #2 (Murder IRL)
- Qui perdra son Job !? (Ft. Mastu, Byilhan)
- LE CASSE DU SIÈCLE (ft Joyca, Seb & Sofyan)
- QUI SERA LE DERNIER SURVIVANT AUX ATTAQUES DE ZOMBIES !
- L’ASCENSEUR 2 : Qui sera le dernier Survivant ? (Ft. Elsa, Doigby, Alizée, Mattkev)
- QUI EN RESSORTIRA VIVANT ? (Ft. Michou)
2. Les divertissements type Prime Time TV
Les concepts télé sont régulièrement revisités sur YouTube. Cette année, le rapprochement s’est même concrétisé avec le lancement de Danse avec les stars d’internet, co-diffusé par le créateur Michou (sur sa chaîne Twitch en direct puis sur YouTube en replay) et TF1 (sur la plateforme TF1+ et en direct sur TF1 pour la finale du programme). Même si divisé en moins de soirées et rajeuni dans sa direction artistique, le principe est exactement le même que la version originale. Sur YouTube, on retrouve sur la chaîne de Michou les rediffusions des Primes et sur celles de participants, les coulisses de leur expérience.
Autre vidéo revisitant un concept très télévisuel : UN MARIAGE EN 24H, par la créatrice Oceane (35 mn – 1,7M vues). Il s’agit d’une sorte de Love is blind ou Mariés au premier regard, version accélérée : un candidat cherche l’amour a l’aveugle et, une fois trouvé, l’épouse. Le tout orchestré par Oceane, connue entre autres pour ses vidéos Twitch de réaction (très drôles) à ce genre de programmes TV.
3. Petits défis prétextes à bons moments
De nombreuses vidéos du top se positionnent sur des promesses moins ambitieuses, entre tests de produits et défis entre amis. Des contenus souvent tournés à domicile, dans les studios des créateurs.
Par exemple :
- ON MANGE 100 FRUITS ET LÉGUMES D’AFFILÉE (et on les juge)(à l’aide)
- ON RÉAGIT AUX PIRES BRICOLAGES DIY
- On devine 41 saveurs de sirop et c’est un enfer
- DEVINE QUELLE EST LA LANGUE
C’est cette direction qu’ont d’ailleurs choisi d’emprunter McFly et Carlito pour leur retour sur la plateforme, après plusieurs mois de pause suite à un burn-out en partie causé par la course aux gros concepts.
Dans un style un peu différent car plus mis en scène, on retrouve LE DÎNER DE C*NS proposé par Djilsi (58 mn – 2,7M vues) : un repas entre 6 personnalités internet, la mise au défi de rire le moins possible, qui donne au final 1h d’échanges (chaotiques mais très drôles) entre amis. Ce format souligne d’ailleurs bien les talents d’improvisation et d’animation des créateurs de contenu.
4. Challenges sportifs
Grosse tendance depuis l’an dernier autour des contenus sportifs ou au grand air. Inoxtag se démarque sur ce créneau, notamment depuis qu’il a annoncé qu’il gravirait l’Everest cette année et s’est donc lancé dans un entraînement physique d’envergure. Dans le top 2024, on retrouve sa vidéo avec Alexis Hanquinquant champion paralympique de triathlon (15 mn – 1M vues).
Dans un genre plus léger, on a aussi la première fois de Djilsi sur un snowboard (1h – 1,4M vues) ou le tournoi de Bowling organisé par Joyca (33 mn – 3M vues).
5. Les vlogs de groupe, feuilletons 2.0
Un des genres emblématiques de YouTube : le vlog, ou autrement dit le récit vidéo d’un moment de vie. Certaines séries de vlogs sont devenus des institutions, suivis comme des feuilletons par leurs fans et attendus chaque année.
En août, il y a les vlogs d’été de Léna Situations par exemple. Et début 2024, on retrouve dans le top vidéo les fameuses Vacances de la team Crouton. Le groupe d’amis/créateurs partagent en effet depuis plusieurs années les images de leurs séjours collectifs, sous la forme d’une sorte de téléréalité auto produite et teintée des codes YouTube.
6. Le contenu behind the scenes
Un genre de vidéos rejoint la remarque que nous faisions en intro sur l’aspect authentique propre à YouTube : les behind the scenes. A différentes occasions, les créateurs proposent des contenus qui ouvrent au public l’accès aux coulisses de leur processus créatif.
Par exemple, fin 2023 : la vidéo de retour de McFly et Carlito (11mn – 2,6M vues). Le duo annonce, dans une sorte de communiqué de presse vidéo, son retour, sa vision, la nouvelle direction artistique, le rythme de diffusion et la programmation…
Et dans notre top 2024 :
- La dernière vidéo de Squeezie (1h04 – 4,9M vues), plus gros YouTubeur français avec 18,8M d’abonnés rien que sur sa chaîne principale. Aux côtés de deux membres phares de son équipe, il y annonce une pause de quelques mois, revient sur les coulisses de la sortie de son documentaire sur Prime, de sa chaîne YouTube, leur vision pour la suite…
- Le mini-documentaire dans lequel Theodort annonce qu’il quitte YouTube pour se consacrer à la musique (28 mn – 2,5M vues). Images d’archives, interviews et vlogs se mêlent pour partager au public les raisons stratégiques et personnelles de sa décision.
- Le making-off de la vidéo backrooms d’Inoxtag dont nous parlions plus haut, qui revient sur la mise en place du jeu et met en valeur le travail colossal des équipes (36 mn – 1,4M vues).
7. Talk shows et podcasts vidéos
Parmi les contenus les plus visionnés, des épisodes de formats longs d’interview comme LEGEND. Au dessus du million de vues de la marque, on retrouve une rencontre avec Didier Raoult, une avec un célèbre médecin légiste ou encore un riche propriétaire de casinos.
A noter que McFly et Carlito se positionnent également sur ce format long de discussion inspirante avec une personnalité en relançant La Table Ovale, leur podcast vidéo (dispo sur YouTube et Spotify).
C’est super complet et très clair, merci beaucoup ç
Hyper intéressant merci pour ce contenu de qualité
Ping : Il se passe quoi sur YouTube, en fait ? (partie 2) – Johanna McCarthy
Ping : Il se passe quoi sur YouTube, en fait ? (partie 3 : sciences & découvertes) – Johanna McCarthy