Histoire, physique, maths, biologie, informatique… De nombreuses chaînes YouTube qui explorent les chemins du savoir sont ressorties des témoignages que j’ai recueillis pour écrire cette série d’articles. J’ai non seulement découvert du super contenu (contre toute attente car je suis plutôt team divertissement-le-plus-léger-possible), mais j’ai aussi pu approfondir ma réflexion quant aux clés du succès sur YouTube.
Immersion dans la peau d’un passionné
Le point commun et première clé du succès de tous les contenus analysés : l’incarnation par une personne passionnée et passionnante, avec des talents évidents de vulgarisation.
Si certains des créateurs optent pour une approche théorique de leur discipline (rafraîchie avec les codes YouTube), d’autres ont mis l’expérience au cœur de leur ligne éditoriale. Ces formats empiriques nous donnent une belle leçon sur les leviers d’engagement et de fidélisation du public, qu’ils activent sans forcer.
Parmi eux :
- Cette incarnation forte, authentique et à l’enthousiasme contagieux pour son sujet.
- En fond : des expériences concrètes et complètes, où se dissémine naturellement la transmission de connaissances ou de conseils pratiques.
- En forme : une réalisation simple et efficace, pour un rendu immersif où le public suit de près le créateur dans ses projets et apprentissages.
Pour illustrer la théorie, voici plusieurs exemple de chaînes YouTube que l’on m’a conseillé.
Illustrations
Les puits de savoirs généralistes
Certains créateurs adoptent une position pluridisciplinaire, avec des rendez-vous autour du savoir au sens large. Ils adressent ainsi un public curieux, désireux de se cultiver sans préférence pour une matière en particulier.
@JAMYEPICURIEUX – 1,8M abonnés
Chaque semaine, l’iconique Jamy partage sur YouTube son goût du savoir. Seul ou accompagné d’experts – généralement connus de YouTube eux aussi, il s’attaque à des sujets en tous genres : sciences, histoire, géographie, nature… Les formats sont courts (autour des 10 minutes) et efficaces, notamment grâce aux fameux talents pédagogiques de Jamy.
30 millions d’amis
Il fut un temps où YouTube était surtout connu pour ses vidéos de chats. Les choses ont bien évolué depuis et les amateurs de faune peuvent profiter d’une myriade de contenus experts consacrés au sujet animal.
@TOOPETVIDEOS – 697k abonnés
Depuis 9 ans, Tanguy propose chaque semaine une vidéo autour de sa passion pour les animaux. Il documente notamment ses impressionnants projets d’installations (aquariums, terrariums…), en profitant pour prodiguer des conseils pratiques sur le sujet. Je vous conseille sa récente vidéo d’annonces, communiqué de presse à la cool, où il dresse un bilan de sa chaîne et annonce sa nouvelle ligne éditoriale.
@ESPRITDOG – 395k abonnés
Tony, éducateur canin, propose différents formats autour de son sujet d’expertise (présentation de races de chiens, analyses comportementales, conseils…). Mon préféré : un format long, dans l’esprit Pascal le grand frère, où il vient en aide à un maître de chien dans le besoin. Parmi les participants, on retrouve des grosses personnalités comme le footballeur Aurélien Tchouameni, le rappeur Seth Gueko ou la YouTubeuse Shera.
@LABOITEACURIOSITES – 120k abonnés
Sur une approche moins pratique mais plus scientifique, on retrouve Marie et sa boite à curiosités. Vulgarisatrice et naturaliste, elle parle de ‘protection du vivant et de biodiversité insolite’.
Silence, ça pousse !
Grâce à mon entourage, j’ai découvert toute une verticale YouTube que je n’avais jamais explorée : celle des mains vertes.
@LEPOTAGERDOLIVIER – 447k abonnés
Comme il est noté en description de la chaîne, cette dernière ‘témoigne une expérience incarnée d’un jardinier qui essaie de cultiver au mieux des légumes, des fruits, dans une philosophie de potager naturel (…)’. Les vidéos sont sans prétention, visiblement filmées et montées avec les moyens du bord. Et vu les chiffres, la recette fonctionne ! Par exemple, Olivier a lancé une série sur l’expérience qu’il mène actuellement sur ses plants de tomates. Les 4 épisodes pour le moment en ligne cumulent 450k vues et 2,5K commentaires de spectateurs super investis dans le projet.
Dans un autre genre, Ophélie de @TAMERENATURE (104k abonnés) parle agriculture urbaine à un public pas trop confiant en sa main verte.
Expériences étonnantes
Plusieurs chaînes nous embarquent dans des expérimentations scientifiques. En tant que spectateur, il y a un côté stimulant (voire satisfaisant) à être témoin en direct de projets aussi complexes – rendus fluides et accessibles.
@DRNOZMAN – 4,7M abonnés
23ème au classement des YouTubeurs français au plus grand nombre d’abonnés, Dr Nozman a bâti son succès en partageant son enthousiasme pour les phénomènes et objets scientifiques étonnants. Sa posture est assurément empirique, il n’y a qu’à voir les titres de ses vidéos (je crée, je l’essaie, on fait le test, on développe…).
@FOULOSCOPIE – 465k abonnés
Beaucoup de personnes m’ont parlé de cette chaîne, qui prouve qu’un sujet a premier abord super niche (la science du comportement des foules) peut toucher un large public. Le chercheur Mehdi Moussaid y conduit des expériences grandeur nature pour mettre en pratique la théorie de sa discipline. J’ai beaucoup aimé les vidéos qui touchent à des sujets du quotidien, comme la surfréquentation des transports en commun ou la propagation de rumeurs.
@ICIAMYPLANT – 197k abonnés
Passionnée d’informatique et de code, Amy Plant se lance des défis qu’elle filme et partage avec sa communauté. Le contenu est technique, mais l’écriture et l’esthétique globale font que le résultat est à la portée de tous. J’ai beaucoup apprécié la transparence de la créatrice, qui assume ses éventuelles lacunes et partage avec nous son processus d’apprentissage.
D’autres créateurs s’attaquent aux disciplines académiques, avec des traitements plus théoriques mais revisités à la sauce YouTube. Plusieurs noms que l’on m’a cité :
- Sciences (avec une dominante sciences ‘dures’) : @SCIENCEETONNANTE – 1,4M abonnés
- Sciences (avec une place importante pour l’écologie) : @CHEZANATOLE – 30k abonnés
- Philosophie et réflexions : @MONSIEURPHI – 337k abonnés ou @CYRUSNORTH – 828k abonnés
- Maths : @MICMATHS – 581k abonnés
- Histoire : @NOTABENE – 2,5M abonnés, @MANONBRILCUAH – 700k abonnés et @LESREVUESDUMONDE – 1M abonnés